Quels sont les aliments à éviter pour avoir des dents blanches ?

Se brosser régulièrement les dents avec un dentifrice adapté, se faire suivre par un dentiste ou décider d’arrêter de fumer sont de bons moyens pour garder ses dents blanches. Mais il est important de savoir que les aliments que nous consommons peuvent aussi altérer la blancheur de nos dents. 

Ne favorisant pas la blancheur et l’éclat naturel de nos dents, notre alimentation peut influer sur la coloration de l’émail dentaire. En effet, l’email n’est pas imperméable. Il est même très poreux et c’est pour cela que la consommation de certains aliments qui assombrissent les dents sont donc à limiter.

Voyons ensemble les différents aliments qui peuvent influer sur la coloration de l’émail dentaire et rendre nos dents jaunes.

1. Le vin rouge

Le vin rouge est sans doute la plus incrustante des boissons. Il est non seulement acide, mais aussi riche en tannins qui ont pour effet de colorer les dents.

 

2. Le café

Le café est l’un des aliments qui provoque le plus de tâches jaunes, à cause de sa couleur sombre et de sa grande facilitée à pénétrer dans les pores de notre émail dentaire. Les tannins contenus dans le café colorent les dents en pénétrant dans l'émail.

 

3. Les bonbons

Nos parents nous l’ont toujours dit de ne pas manger trop de bonbon et cela pour une bonne raison. Les bonbons sont les ennemis des dents, tout comme certains chewing-gums d’ailleurs. Pouvant favoriser la coloration des dents, la consommation de ces aliments est à limiter si vous voulez avoir des dents blanches. 

 

4. Le thé

Il est important de savoir que certains types de thé peuvent jaunir les dents de la même manière que le café. Tout comme le vin et le café le thé contient du tannin.

 

5. La sauce tomate

La sauce tomate est une sauce acide, qui provoque une érosion de l'émail dentaire, ce qui peut à long terme entrainer un jaunissement des dents.

 

Il est bien difficile de se priver de tous ces aliments, d’autant plus que certains de ces aliments, comme le thé, ont de nombreux bienfaits sur la santé, donc il n’est pas conseillé d’arrêter de les consommer. Se brosser les dents régulièrement, ou se rincer souvent la bouche juste après la consommation de ces aliments, restent la meilleure solution pour garder des dents blanches.

Retour à News